Des nouvelles du doctorat sur les DER, par Théophile Vier

Rappel : Théophile Vier, ergonome à l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, est actuellement en doctorat sur le sujet de l’adaptation en dessins en relief et a déjà présenté son travail lors de réunions ATAF.

Mon sujet de recherche est l’analyse ergonomique du processus d’adaptation en dessin en relief. Ma démarche est « participative » (on parle également de « recherche-action »), car les visées du travail sont appliquées et impliquent des professionnels de terrain tout au long de celui-ci.

En quelques mots, le sujet de l’analyse du processus d’adaptation en DER a émergé suite à plusieurs discussions avec différents transcripteurs(rices) faisant régulièrement état de difficultés rencontrées dans cette tâche d’adaptation. Pour donner quelques exemples, les principales difficultés évoquées faisaient état de manque d’informations lors de la transmission de la demande de DER au transcripteur(rice), un dialogue parfois difficile avec le ou les demandeur(s) de l’adaptation, ainsi qu’une impression générale de méconnaissance de ce qu’implique l’adaptation d’une image ordinaire en dessin en relief.

Sur la base de ces difficultés évoquées initialement de façon informelle, j’ai choisi de conduire une analyse ergonomique de cette tâche d’adaptation en dessin en relief afin de comprendre aussi précisément que possible son déroulement et formaliser les difficultés qui étaient évoquées.

L’objectif de ce travail n’est pas d’évaluer le travail de terrain mais de produire des connaissances sur celui-ci afin, si les données collectées le permettent, de formuler des préconisations et des propositions afin d’en faciliter certains aspects. Par exemple, concernant la transmission initiale des informations lors de la demande d’un DER : trouver des solutions adaptées au demandeur et au transcripteur afin de permettre une demande initiale de meilleure qualité (plus d’informations sur le contexte de l’enseignement, l’objectif pédagogique, …).

Le travail en est actuellement à la phase de recueil d’informations.

Je vous avais ainsi sollicités une première fois il y a un an et demi, pour bénéficier de votre expertise concernant un ensemble de recommandations pour le DER extrait de la littérature internationale. Grâce à vos retours, nous avions pu dessiner des recommandations pour l’adaptation avec une idée assez précise de ce qui est concrètement appliqué sur le terrain. Cet ensemble de recommandations a pu servir de point de départ au groupe de travail de l’ATAF dédié à la conception d’un guide pratique de recommandations pour l’adaptation en dessin en relief, groupe auquel je participe aux côtés d’une dizaine de transcripteurs(rices)-adaptateurs(rices).

Pour résumer le travail réalisé :

  • une première série d’entretiens avec des transcripteurs(rices)-adaptateurs(rices);
  • plusieurs entretiens avec des enseignant(e)s spécialisé(e)s référent(e)spour recueillir des informations sur la formulation des demandes d’adaptation depuis le milieu ordinaire.

Ce qui est prévu dans les mois qui viennent :

  • une nouvelle série d’entretiens avec des transcripteurs(rices)-adaptateurs(rices) durant le mois de novembre ;
  • une enquête en ligne qui va également être lancée début novembre ;
  • des observations de terrainsqui seront conduites durant le premier trimestre 2024.

Afin de réaliser cette nouvelle vague d’entretiens, je suis donc à la recherche de plusieurs transcripteurs(rices) réalisant des dessins en relief qui pourront m’accorder entre 45 minutes à 1h (en fonction de vos disponibilités).

De plus, j’espère que l’enquête qui sera mise en ligne début novembre, trouvera des répondants(e) ! Celle-ci s’adresse à tous les transcripteurs(rices) réalisant des dessins en relief.

Je suis disponible par mail pour toute question que vous auriez et/ou information que vous pensez intéressante à me transmettre dans le cadre de cette recherche.

 

Contact : t.vier@ijatoulouse.org

Aller au contenu principal