Lettre ouverte au Président de la République

Courrier rédigé par ATAF à la demande (et en collaboration avec) des transcripteurs-adaptateurs à la suite d’une réunion nationale de transcripteurs qui s’est tenue fin janvier.

Les transcripteurs-adaptateurs parmi les oubliés du Ségur

ATAF est une association fondée sur une identité professionnelle. Elle fédère et représente les transcripteurs-adaptateurs de documents, soit environ 200 personnes en France (estimation IGAS – 2016) exerçant majoritairement dans des Établissements et Services Médico-Sociaux.

À ce titre, nous avons été interpellés par de nombreux collègues au sujet des revalorisations de salaires issues du Ségur de la Santé étendu au secteur médico-social. Le traitement inégal des différents professionnels entraîne un profond sentiment d’injustice au sein des équipes.

Bien que méconnu, notre métier de transcripteur-adaptateur est indispensable dans l’accompagnement et la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous assurons la mise en accessibilité des supports (documents pédagogiques, manuels scolaires, livres) nécessaire à l’inclusion des jeunes déficients visuels. Notre travail d’adaptation requiert une connaissance fine des publics concernés et mobilise des compétences et des techniques spécifiques : braille, grands caractères, dessin en relief, adaptations pour les TSLA (troubles dys).

Le secteur médico-social a besoin de tous ses salariés, des services administratifs aux professionnels de l’accompagnement, des postes de direction aux agents d’entretien. Tous se sont adaptés aux nouvelles contraintes liées à la pandémie, et se sont pleinement mobilisés pour garantir la continuité des services. Tous sont essentiels.

Nous revendiquons, dans le cadre du Ségur de la Santé, la reconnaissance de tous les métiers du médico-social par la revalorisation de tous les salaires sans remise en cause des conventions collectives.

Nous souhaitons procéder à l’envoi du courrier, accompagné des signatures, le plus tôt possible en vue des mobilisations prochaines des oubliés du Ségur.

Pour assurer la collecte des signatures, ATAF a créé une pétition en ligne que vous trouverez à cette adresse : http://www.leslignesbougent.org/petitions/les-transcripteurs-adaptateurs-parmi-les-oublies-du-segur-6410/ Afin de mobiliser le plus de monde possible, n’hésitez pas à signer puis à diffuser largement ce lien à vos collègues transcripteurs.

Mise à jour du 2/2/2022

Cette lettre a été envoyée mardi 1er février 2022
– au Président de la République
– au Premier Ministre